Petit déjeuner : 3 nouvelles vidéos

Ils ont mis le paquet, rien que pour vous, on vous faisant parvenir 3 nouvelles vidéos portant sur un élément-clé de leur quotidien : le petit déjeuner !

Message de Sibylle :

Bonjour a tous!

A 2 jours de notre passage au Maroc, nous avons pensé qu’il serait sympa de vous faire partager une de nos journées.

Mais avant toute chose, nous tenions tous les trois à vous remercier pour tous vos commentaires (plus de 160, ndmz). Nous ne prenons pas le temps de répondre à chacun, car bien souvent nos connexions à internet sont limitées ou chères, mais sachez que nous lisons tous vos commentaires sans exception, et cela nous fait vraiment plaisir. C’est vraiment agréable de se sentir encourager par sa famille, ses amis, les gens que nous avons rencontrés sur notre route, et tant d’autres encore. Un grand grand merci à chacun d’entre vous.

Nous allons essayer de vous emmener avec nous pour une journée. Les vidéos que vous allez voir sont tout de même issues d’un contexte particulier, qui reflète vraiment notre quotidien, bien que cela soit un peu exceptionnel. Il se trouve que chaque semaine nous avons choisi de faire une « soirée libre » si on peut la nommer ainsi. Le principe est simple, Grégoire et moi-même passons la soirée en amoureux, et Baptiste profite de ce temps là pour rester seul, et faire ce qu’il veut. Dans le cas de ces soirées, nous ne pouvons pas faire de camping sauvage, car nos affaires seraient sans surveillance, et si, comme cela est déjà arrivé, les gendarmes se présentent, il faut pouvoir les accueillir comme il se doit. Vous pourrez constater sur les vidéos du matin que nous sommes au camping car la veille était la soirée libre.

Commentaire de Sibylle :

A la suite du petit déjeuner, chacun se met donc au travail, afin que nous puissions prendre la route. (Nous avons essayé de mettre en place un système de réveil afin de pouvoir établir, et respecter un horaire de départ. Généralement, nous faisons en sorte de partir à 9h30. Autant ne pas se voiler la face et avouer que c’est bien difficile de s’y tenir, car nous avons en moyenne 2h, a 2h30 de préparation. Nous avons acheté un réveil pour Baptiste qui a besoin d’un peu plus de temps que nous pour se préparer. 1/2 heure après, notre montre sonne et c’est l’heure de rejoindre Baptiste.)

Commentaire de Sibylle :

Une fois toute nos affaires pliées, nous partons. Nous essayons de faire la moitié de notre journée avant le déjeuner, ce qui revient à faire environ 30 km. Nous nous arrêtons plusieurs fois, pour boire un peu, ou faire des courses, discuter avec les gens. Pour le déjeuner, nous cherchons un petit coin sympa ; pour l’Espagne ça aura souvent été devant ou près de la mer.

Le midi, Il faut redéfaire la « sacoche bouffe » pour retrouver les nourritures dont nous avons besoin pour le repas. Nous n’avons pas trouvé de solution pour ne pas défaire, refaire et redéfaire chaque jour cette sacoche. A l’intérieur, c’est toute une organisation. Des sachets plastiques par ci, des tupperwares par là, la gamelle, … Une fois le repas terminé, je cherche un point d’eau pour faire la vaisselle. S’il n y en a pas, c’est reporté au soir, mais je n’aime pas trop cette solution, car le soir, il y a énormément de chose à faire, et avec la fatigue dans les jambes, une vaisselle en plus est loin d’être agréable.

Et c’est reparti. On se fait klaxonner plus ou moins fort.Les gens nous font coucou, nous regarde avec des yeux grands ouverts. C’est amusant de voir leur visage se figer au moment ou l’on passe. Parfois toutes les discussions s’arrêtent, ou au contraire, les gens se mette a crier des « ho », « ha » dans tous les sens. les plus drôles sont les enfants qui se mettent a rire comme des bossus, comme s’ils se moquaient de nous. Imperturbables, nous continuons.

vers 17h, nous commençons à chercher un endroit pour planter notre tente. A ce moment de la journée, il y a plusieurs possibilités. S’il est assez tôt, nous tentons d’aller frapper chez les gens pour espérer pouvoir planter notre tente dans leur jardin. En Espagne, cette option n’a pas vraiment fonctionner pour ne pas dire pas du tout. Nous pouvons aussi trouver un endroit pour faire du camping sauvage. A plusieurs reprises cela nous est arrivé. Les cimetières ou les bords de rivières sont nos lieux de prédilections, car il y a de l’eau. L’autre possibilité est d’aller au camping. C’est sûr que cela est plus confortable et surtout bien plus pratique, notamment pour Baptiste qui peut bénéficier d’endroits adapter a son handicap.

Le soir, il faut enlever tous les tendeurs qui servent a accrocher le fauteuil de Baptiste a l’arrière du handbike. Ensuite, il faut enlever du sac les tentes, les sacs de couchages, et les oreillers, pour préparer les lits. Il faut aussi monter les tentes, prendre sa « douche », et préparer le repas. Il n y a pas vraiment de tâches prédéfinies pour cela, car tout peut être différent d’un jour sur l’autre en fonction de l’heure, de l’état de fatigue, de notre saleté, de la « faim »…

Voila la base de nos journées. Même si la trame reste toujours la même, comme pour chacun d’entre vous, il arrive parfois que les choses changent quand il y a des évènements particuliers (forte pluie (on s’en souviendra longtemps), rencontre et accueil chez les gens, site incontournable (l’Alhambra, à Grenade, cf photo), « malade »…

Normalement, demain, nous devrions quitter l’Europe pour rejoindre le continent Africain. A très bientôt pour la suite de notre voyage !

P.S : Ils arrivent normalement au Maroc aujourd’hui, on croise les doigts !

Vidéo Grégoire :

25 réponses pour “Petit déjeuner : 3 nouvelles vidéos”

  • Gayoune dit :

    Héhé!! c’est excellent de vous voir!! vous me faites bien rires, on suit de très près vos aventures, et dès que je vois un vélo, je soule Clément en lui faisant penser à vous!! On vous embrasse fort. Bonne route! gaïd, clément et colombe

  • Steph la libanaise dit :

    Bonne idée le concept des « soirées libres » !
    Et je vois que l’organisation des journées est menée à la baguette ! Le côté allemand de Greg ressort ! Lui qui a toujours été d’une organisation exemplaire s’en donne à cœur joie maintenant (…)

    En tout cas, la première étape de votre voyage est finie. Direction l’Afrique ! Je penserai encore plus à vous ! Au Maroc, dites que vous êtes libanais, ils les aiment bien et du coup ca vous permet de marchander des tas de trucs !!

    Sur ce bon conseil, je vous embrasse les amis.
    Prenez soin de vous.

    Je vous kiffe

  • As, Dom et Ours dit :

    ouhou les ptits zamis,
    Trop cool de pouvoir suivre vos journée!!! On a pu observer que vous avez pris du muscle, mais garder votre humour et pris un magnifique bronzage agricole^^
    Ici on est en vacances et ça fait un gros vide sans vous, on redoute noël!! Heureusement que vous nous envoyez toutes ces vidéos et photos qui permettent de resserrer ce vide^^ gros gros gros bisous les zamours

  • Les Zeeckman dit :

    Hello les Leclerc,

    Merci de nous offrir du live, du son, de quoi nous permettre de nous sentir encore un peu plus avec vous. Il va falloir vous couper les cheveux avant que ça traine dans les rayons (Syb !).
    Bon voyage en afrique, vous allez vous éclater ! Asta luego

  • Valentine Meyer dit :

    Bonjour à vous trois !
    En passant par facebook, je viens de découvrir votre blog et j’y ai passé mon après-midi ! … (c’est malin, ça, dites-donc, comme si j’avais pas plein de taff :D )
    Je suis over méga impressionnée par le projet et je suis vraiment fan du concept et de la réalisation ! Je dirais même que ça déchire sa race !
    Alors bravo, bon courage et bonne continuation sur le continent africain !
    Bises de Bordeaux !

  • Aurore et Cécile dit :

    Bonjour bonjour,
    Cela fait vraiment plaisir de savoir que vous nous lisez, mais bon suivant ce que l’on met on peu se sentir « con ».
    Papa tu nous manque on t’aime beaucoup.
    On a vu que tu as beaucoup bronzé, c’est bien mais tu as du oublier de te razer(c’est moins bien.)…
    Bientôt l’After du pélé, on penseras beaucoup a toi, tous réunis le 7 novembre.
    On vous souhaite beaucoup de courrage dans votre périple, a bientôt.
    Cunégonde et Gertrude

  • Marie-Paule Leclerc dit :

    Je suis très admirative de votre organisation et de votre courage. Bonne suite pour la traversée du Maroc. Je vous embrasse tous les trois avec toute mon affection.
    Marie-Paule Leclerc

  • SabRAlix dit :

    Excellent les vidéos! quelle organisation!
    du courage et des bisous de nous 3 1/2!
    tac-tac-tac ;-)

  • du cosquer dit :

    coucou les petits !
    bravo pour les vidéos elles sont superbes!
    nous pensons tous les jours a vous trois.
    notre Béné part le 4 novembre pour 6 mois en Moldavie .
    nous vous embrassons très affectueusement.
    bon courage pour la suite .
    t. Didith

  • Elsa P. dit :

    Salut vous trois,
    Je suis de très près vos aventures… Bravo pour votre courage et votre ténacité. Greg et Sibylle, Je compte montrer vos vidéos et donner de vos nouvelles à mes pionniers et caravelles lors de la prochaine réunion (et oui, pas mal de vos « petits » scouts y sont, maintenant… Valentin, Victor, Marin, Victor, Jules, Jeanne, Thierry, etc…). Ils sont en tout cas fiers de vous (et disent des trucs genre « nan mais de toute façon pour être chef ‘faut à la base être un peu taré, alors… »).
    Grosse grosse pensée pour vous, bonne route sur le continent africain…
    E.

  • monvelo25 dit :

    c’est toujours avec plaisir que je viens sur votre site pour regarder ou lire la suite de vos aventures les vidéos c’est pas mal aussi bonne continuité et beaucoup de bonnes rencontres

  • Pierre dit :

    sympa les vidéos et ce n’est que du bonheur de lire vos aventures.
    bonne continuation pour l’afrique.
    les cheminots de mulhouse sont avec vous.

  • Belbéoc'h tante Clo, Yann dit :

    Salut les trois aventuriers,
    nous sommes à Kermadoye pour quelques jours et profitons pour faire un tour sur votre site car nous n’avions plus de tél, ni internet depuis plus de 3 semaines. On vous souhaite une belle fête de La Toussaint; que le Seigneur vous accompagne et vous guide chaque jour.
    Bien affectueusement
    Yann, Clo, et Anne Thé

  • Paul Wiedemann-Goiran dit :

    Je suis bien impressionné par ce que je lis, ce que je vois et ce que j’entends sur ce site. Continuez dans la fraternité et l’enthousiasme !
    Paul WG

  • Francky dit :

    Je vous fais quelques bisous de Vannes et pense bien a vous !

  • guillaume,alix et toute la clique des le hétet dit :

    cc on pense bien a vous de la guerche.on est impressionnés par votre détermination .nous ça va bien c gentil de demander.jespére que vous arrivez(ou peut-être qe vous y êtes déjà)au maroc.en plus c’est joli là-bas.gros bisoux bien baveux de la part de toute la chaumière(et de toute la guerche tant qu’on y est(çafait à peu près 5000 bisoux!!!)).en tout cas, félicitations et bonne continuation pour votre admirable expédition.de tout coeur avec vous.les LE HETET

  • Cousin Eric dit :

    Génial! Bonne route! Superbes photos et vidéo! Profitez du soleil qui nous manque en Bretagne nord.

  • raymond l'alsacien dit :

    salut à vous tous,

    je sors de la prison ou nous avons eu un temps d’échange autour de l’aventure et des embuches que les attendent le jour de leurs sorties. J’ai donné comme exemple votre périple pour dire que les emmerdes ont peut les surmonter, il suffit d’y croire. Ils n’en reviennent pas du chalenge tour de monde en vélo…toute l’équipe de l’aumônerie d’Ensisheim vous salue et rêve un peu ce soir de voyage en vélo du fond de leurs cellules.

  • martine roy dit :

    Bonsoir le trio de choc!

    Sébastien en mission au maroc à Casablanca depuis 15 jours vous attend et espère bien croiser votre route! Il y reste jusqu à début décembre, donc les amis pourront se retrouver…
    On pense à vous , et on vous embrasse fort,

    Martine

  • La Valla dit :

    nous avons regardé avec joie votre petit déjeuner et lu les commentaires! Merci de nous donner autant de détails sur votre vie!
    Bon courage et profitez-bien. gris bisous. Catherine pour toute la com

  • Etienne Bruand dit :

    C’est génial ce que vous faites, je vous envie vraiment ! Continuez, courage, et continuez aussi de donner des nouvelles régulièrement, ça fait plaisir de pouvoir suivre votre périple.
    Du nerfs ! Bon courage !

  • Fred ( Asco-CRM ) dit :

    Salut à tous les 3 ,
    un petit message pour vous encourager , et aussi pour vous féliciter déjà pour le chemin parcouru !
    Vos vidéos sont vraiment sympas , même celle de la traversée du petit cours d’eau , ce qui nous permet de voir à quelles difficultés vous pouvez être confrontés !
    J’ai vu cette semaine votre maman , elle m’a dit que tu es à nouveau blessé au pied Baptiste , j’espère que ce n’est pas trop grave , reviens-nous en bonne santé pour continuer la saison de basket , les vieux on besoin de toi car ils fatiguent plus vite d’années en années !
    Bonne continuation à vous et à bientôt !
    Amicalement !
    Fred

  • Jacques Peter dit :

    bonjour,
    C’est avec plaisir que je suis votre aventure un peu plus encore maintenant que vous êtes au Maroc. Il y a 31 ans, je découvrais avec mon fauteuil roulant, ce magnifique pays et ses habitants accueillants et chaleureux. Mon périple était moins fatigant car fait au volant de ma voiture. Tout ça pour dire que je suis très admiratif de votre entreprise et de la forme physique de Baptiste.
    Très bonne continuation.
    Jacques

  • Gipé dit :

    A voir la carte de votre itinéraire, ca y est 8 Vous êtes arris en Argentine, un pays que nous connaissons bien.
    Et en particulier San Antonio de Areco ou nous allions tous les ans pour voir le regroupement des Gauchos de la région.
    Mais le coin était souvent inondé. Est-ce encore le cas cette année.
    Nous avons très souvent la Ruta 8 qui mène de Buenos Aires à Cordoba.Elle est un (tout petit) peu plus sure que la route 7 qui passe plus au sud sur laquelle il y a énormément de trafic. Alors, prudence car vous devrez découvrir maintenant la façon de conduire des argentins…. qui par ailleurs sont très accueillant et je suppose que vous ne devez pas avoir trop de soucis pour vous loger même si les populations qui sont le long de votre chemin n’ont pas grand chose pour vivre.
    Alors, bonne continuation vers Cordoba et sa Sierra. Si vous souhaitez retrouver une ambiance « germano-autrichienne » et si le temps vous le permet, vous pouvez peut être faire un détour par Villa General Belgrano. Vous y trouverez des tavernes bavaroise, des chalets suisses, pourrez y déguster une choucroute (si, si …) et …… des souvenirs des marins allemands du Graff Spee coulé dans le Rio de la Plata et réfugiés dans le coin. Ambiance un peu particulière….
    Mais vous aurez aussi peut être l’occasion de voir dans le coin des condors si vous vous éloignez un peu des lieux habités.
    Bonne route et racontez nous vos péripéties
    Amitiés
    JP

  • MC BRETILLOT dit :

    quel plaisir de vous voir et de vous entendre. Bravo Sybille pour tes commentaires. Pour nous c’est l’hiver et le froid, donc nous n’en sommes pas à parfaire notre bronzage mais plutot notre teint d’endive.
    vous avez bonne mine et votre idée quartier libre et une excellente idée.
    je vous embrasse avec toute mon affection et racontez nous encore vos aventures

Laisser un commentaire