Peace and Laos

Quelques photos commentées du Laos…

Au Laos, la plupart des maisons sont sur pilotis, en bois, avec un toit en tôle, en tuiles de bois ou en chaume… En dessous, les laotiens garent leur motoculteur qui sert souvent de voiture familiale, installent des hamacs, des nattes pour se reposer et profiter de la fraîcheur.

Le Laos, avec son climat sec et sa souplesse pour les autorisations de camping sauvage est le pays idéal pour ressortir notre tente du fond de la remorque. Tous les soirs, nous nous installons donc dans des endroits magiques, cuisine au feu de bois et douche avec l’eau de la rivière.

Heureusement, notre omniprésident qui a réponse à tout est même là pour nous aider à démarrer le feu… (Libération acheté à Hanoi…)

Le Laos, terre de rencontres. Dès que nous plantons notre tente, nous voyons accourir plein d’enfants qui restent avec nous et épient tous nos gestes (pas facile pour la toilette…). On passe vraiment de bons moments avec eux…  Mais aussi lorsque nous pédalons, les enfants accourent des maisons, pour venir nous dire bonjour. Ils essayent parfois de taper dans nos mains. Ils crient : « sabaidee sabaidee » (bonjour) dès qu’ils nous voient et jusqu’à ce que nous ne puissions presque plus les entendre, c’est très amusant. Il n’est pas rare de rencontrer des adultes qui parlent francais.

Après la traversée d’est en ouest du Laos, nous longeons le Mekong jusqu’au Cambodge. Dans les trois « grandes villes » que nous traverserons dans ce pays, nous pourrons nous reposer, et boire un petit verre sur les bords du Mekong. Nous imaginions les quais blindés de monde et de magasins d’artisanats, de restos, bars… mais l’ambiance est beaucoup plus zen. Quelques petites échoppes, des pirogues pour passer en Thaïlande, des jus de fruits pressés trop bon, une vue très belle et le calme.

Enfin, nous traversons de superbes paysages. Les rizières assechees nous donnent l’impression de pédaler dans la savane. Les troupeaux de buffles en rajoutent une couche. Les montagnes furent (car maintenant c’est tout plat) trop belles, nous avions parfois l’impression d’être dans un film.

Il fait très chaud. Pour mieux vivre les grosses chaleurs, j’ai trouvé une solution, qui donne a Grégoire l’occasion de se moquer de moi…pas sympa!

Le royaume du Lan Xang (million d’Elephants) est aujourd’hui le Laos. Malheureusement, nous n’avons pas encore croisé les gros pachydermes, alors pour ne pas trop vous décevoir, nous avons trouvé une image illustrant cela. Nous l’avons trouvée dans un temple à Savannakhet.

Et nous avons garde bien précieusement cette dernière photo. Le lendemain matin de notre nuit dans la maison en paille, le petit garçon dont nous n’avons pas réussi à savoir le nom, est venu nous glisser entre les bambous, un petit mot. Trop mignon, trop craquant…

On vous embrasse, et on ne manquera pas de vous tenir au courant de la suite de nos aventures. Normalement, dans quelques jours, nous passerons la frontière pour entrer au Cambodge. A très bientôt!

10 réponses pour “Peace and Laos”

  • cécile dit :

    Mais comme ca donne envie!!!!Profitez en et surtout Merci de nous permettre de partir avec vous grâce a votre blog.
    Greg il y a moyen de battre un record téléphonique quand vous rentrez alors garde bien en tête toutes vos petites anecdotes de voyage tu sais comme j’aime ca.
    Bisous a vous deux

  • Flo de Coligny dit :

    Trop top ta nouvelle coiffure Sybille !!!
    Merci de nous faire voyager avec vous !
    On vous embrasse
    Flo

  • Steph la libanaise dit :

    Sympa la Laos aussi !!! Et trop chou le message du petit garçon !
    Je pensai que pour ce 1er avril, vous nous auriez préparé une petite blagounette… à moins que ce ne fût la coiffure post-moderne de Sibylle ???

    Bientôt au Cambodge, les amis ??? cool !! Vous passez voir Caro ?

    Comme toujours, je vous aime très fort et vous me manquez beaucoup.
    La bise d’Illkirch !!! (ça fait rêver comme destination aussi, hein ?)

  • Dorothée dit :

    je pense mettre la photo sur Youtube de la tente sur pilotis, vous me faites trop rire !!
    Syb quand tu rentres tu lances la mode chez Déca et toi Greg, tu fais très inspiré sur ton banc tu pourrais faire la une des magasins de photos !!

    Bonne route !
    je vous embrasse fort

  • As dit :

    ouahouuuuuuuu
    c’est magnifique!!! merci pour les photos, elles sont trop belles… tout ça me donne vraiment envie de partir voyager!! Sib, je comprends parfaitement et compatis avec Grégoire, tu es ridicule avec ta coiffure casque!!! mdr mdr amusez vous bien mes ptits baby!!!

  • monvélo25 dit :

    toujours du reve encore du reve et la forme est toujours là pas de problèmes ? vous donnez vraiment envie lorsque l’on voit les photos ça fait rever et ça donne envie d’y etre vous revoit là au calme tant mieux car il est vrai que lorsque l’on fait du vélo c’est aussi pour ce coté solitaire continuer votre aventure et à nous inonder de photos on aime celà et on en redemande je ne rate pas un seul de vos articles et c’est toujours un plaisir de vous lire à bientot

  • du cosquer dit :

    merci encore pour vos magnifiques photos ,que de souvenirs pour vous .
    trop sympa les enfants qui vous entour, et le mot du petit garçon .
    se sont des moments inoubliable pour vous .
    je vous embrasse très fort.
    t.Didith

  • constance LEVIVIER dit :

    je regarde les photos avec maman; elles sont très belles et toi aussi sibylle! je voudrai être comme les petits enfants autour de vous deux et du feu! aux seychelles il fait très très chaud
    je t’embrasse très fort
    constance

  • Eric et Christine dit :

    Toujours aussi super ce voyage !!! Amusez vous bien et collecter toutes ces bonnes recettes pour nous.
    Ici, en Argentine, l’automne est arrivé, il fait frais le matin 14°C, mais avec le soleil la temperature monte à 27°C en fin d’apres midi. Le temps est clair et l’air sec, un vrai paradis.
    Et de plus, le soir en rentrant du boulot on suit vos aventures … la vie est belle ……… merci de nous faire rever. A+

  • marich dit :

    après le vietnam nous avons envie aussi d’aller au Laos le pays de naissance de jean-luc et puis au cambodge où sa famille a résidé longtemps !paysages magnifiques et rencontres inoubliables , j’espère que vous tenez un carnet de voyage afin de ne rien oublier ! profitez de tout et merci de nous le faire partager …gros bisous et bonne continuation

Laisser un commentaire