Douce France, cher pays de mon enfance!

Avant toute chose, sachez que vous pourrez retrouver les photos d’ Albanie,  Monténégro, Croatie, et Italie. Nous les avons ajouté à l’article « C’est l’heure de l’apéro! » ( en photos)  avec quelques commentaires. merci d’avoir patienté.

La traversée des Alpes.

« Si, si, si, on vous jure, on adore pédaler en Montagne! » Les gens n’en reviennent pas…sauf les autres cyclotouristes qui se retrouvent dans notre situation. C’est dur bien sûr, mais les paysages nous coupent le souffle. L’arrivée aux cols, est à chaque fois magique. Du coté Italien, nous sommes passés par Sestrières, à 2037 m d’altitude. C’est un peu moin que le col atteint dans la cordillère des Andes, mais cela nous a demandé autant d’effort. Après ce col, nous redescendons tout, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Enfin nous prenons tout de même le temps de poser devant les montagnes, avec notre retardateur. Les gens qui passent en voitures, ou en vélo nous regardent étonnés, car ils ne voient pas forcément l’appareil photo, et se demandent bien ce que l’on fait, immobile, à sourire bêtement.

 

Mais la France se mérite. Après la descente, il faut remonter. Sur les conseils de Romain et Hélène, deux cyclotouristes rencontrés à Split ( Croatie) nous partons en direction du col de l’échelle. C’est plus long, et plus dur que le col de Montgenèvre, mais plus sauvage, plus beau. Nous n’avons pas hésiter longtemps, et ne regrettons pas notre décision. Le matin du 13 août, au pied de la montagne, nous regardons, un peu sceptiques, les lacets qui se trouvent « un tout petit peu » plus haut. Nous avons prévu de retrouver les Protard, en vacances dans le coin, à 12h00! (ceux qui nous avaient accueilli à Mendoza. Si vous vous souvenez bien Eric avait pédaler une journée avec nous.) Comme il est 8h00, cela nous laisse un peu de temps.

 

« On va se la faire tout doux »…Chaque virage nous émerveille un peu plus que l’autre. La vue s’élargit de plus en plus. On entend les petits cailloux qui tombe du versant descendant. Et on se fait doubler par de nombreux cyclistes. Ils ont trop fort. Nous on peine, à 4.5 km/h, et eux sont au moins à 15. Ils se balancent sur le vélo, et nous font tous des petits signes d’encouragement en nous dépassant. ils doivent s’entraîner pour le tour de France, peut-être.

Au col, pique-nique avec nos amis, et des cousins de Grégoire venus nous rejoindre eux aussi. Quel accueil!C’est émouvant de rentrer, d’entendre de nouveau parler français. Nous avons mis 2h à monter, donc nous avons un peu de temps pour nous reposer, avant de redescendre sur Briançon, avec une petite pause bien apprécié dans la vallée, les pieds dans un petit ruisseau.

Beaudoin heureux de faire un tour de tandem avec son grand cousin!

L’arrivée sur Briançon est très belle. La ville est surmontée de deux grandes fortifications qui donne énormément de caractère à cette ville déjà pleine de charme. Nous pensions avoir le temps de revenir nous y promener, et n’avons pas pris la peine de prendre des photos à notre premier passage. Notre programme ne nous a pas permis d’y retourner, et nous n’avons pas de photos à vous montrer. Nous sommes bien décidés à revenir dans le coin. Nous devons avouer que nous sommes un peu tombés amoureux de la région.

forcémment, en altitude, c’est un peu plus frais!!!

Rencontre de Vilma, qui nous accueille pour notre dernière nuit en Italie

Nous sommes à Grenoble, et demain matin nous reprenons les pédales en direction de Lyon.  On vous tiendra au courant de la suite des évènements. On vous souhaite une bonne fin de vacances.

13 réponses pour “Douce France, cher pays de mon enfance!”

  • Eduardo petrazzini dit :

    Hola amigos mi nombre es eduardo, soy el chico que les adapto el manubrio a su bicicleta doble¡¡¡muy buenas fotos les mando un fuerte abrazo desde Rio cuarto cordoba Argentina¡¡¡

  • Mimi dit :

    Salut les cousins!
    Nous avons beaucoup pensé à toi sybille ainsi qu’a toute ta famille pour la disparition de ton grand père et t’envois tout mon soutien et mon affection.
    Edwin a récupéré les 2 voitures que tu avais gardées pour lui il est super content!!! Merci braucoup!
    On vous embrasse tous les 2 bien fort.
    Mim

  • Morgan dit :

    Mâ quel bonheur de voir ces images !

  • omb&arno dit :

    Vivement qu’on se revoit pour fêter tout ça!

  • Steph la libanaise dit :

    j’ai des frissons et les larmes aux yeux
    vivement dans 2 week ends

  • bruno dit :

    Allez les jeunes, le sprint final, ne vous faites pas doubler dans la dernière descente!!!
    A très vite sur les Champs!!!
    bonne route,
    bruno

  • SUENENS Jean-Michel dit :

    Chers amis,
    Nous nous sommes rencontres il y a un peu plus d’un an a Rocamadour.
    Je tiens a vous feliciter pour votre exploit.
    Je vous souhaite de tout coeur un bon retour chez vous.
    Vous vivez dans un pays merveilleux. Je vous envie!
    Avec toute notre amitie.
    Jean-Michel SUENENS et son epouse Josiane
    (Belgique)

  • Dom dit :

    Bonjour,
    je viens de vous voir sur le parking de Décathlon à Saint Priest (à côté de Lyon)… faisant moi aussi du vélo et des périples itinérants pendant mes vacances, j’ai noté l’adresse de votre site : superbe voyage, belles images, pleins de rencontres… j’ai pas encore tout regarder, mais je reviendrai…
    bon courage pour la fin et le retour à la vie « normale » qui sera sûrement difficile!!
    Dom

  • Les Zeeckman dit :

    Hello les amis
    Nous avons r&cup&r& unternet dans notre nouvelle maison (où vous êtes attendus !). Quel plaisir de vous lire à nouveau et de voir que vos sourires sont toujours aussi bright ! Dernière ligne droite vers un monde qui a drôlement changé depuis votre départ: Le magheb s’est d&barassé de pas mal de tirans, Ben Laden est mort, notre DSK national a fait un tour en tôle, Carla est enceinte et les Leclerc ont tourné autour du monde en vélo !
    Savourez vos derniers instants et gros bisous

  • monvelo25 dit :

    alors vous revoilà dans notre bonne france il est vrai que chez nous aussi il y a beaucoup de beaux paysages et pour la montée des cols je vous admire car moi j’ai horreur de grimper pendant des km mais il est vrai que le jeu en vaut la chandelle les trois quart du temps mais que c’est dur et que c’est long !!!

  • Pierre dit :

    8.7.6.5.4.3.2.1.0 : VIVE LA FAMILLE LECLERC ET BON RETOUR CHEZ VOUS. JE VOUS SOUHAITE UN 3 SEPTEMBRE DIGNE D’UN 14 JUILLET DANS QUELQUES JOURS. MALHEUREUSEMENT PRIS PAR LE TRAVAIL JE NE POURRAI PAS ETRE DE LA FETE, MAIS JE SERAI DE TOUT COEUR AVEC VOUS. MERCI,MERCI,ET MERCI POUR CE TOUR DU MONDE ET DE NOUS AVOIR FAIT REVER. BON COURAGE POUR LE RETOUR A « LA VIE NORMALE ».

    MERCI A VOUS TROIS ET A TOUTE L’EQUIPE LOGISTIQUE QUI ETAIT DANS L’OMBRE DE VOTRE EXPLOIT.

  • LN et Romaın dit :

    Salut les Leclerc,
    Quel plaısır de voır des photos de la Claree sur votre blog. tres heureux que vous ayez apprecıe la regıon.
    Allez promıs, a notre retour, on vous faıt vısıter le petıts coıns des hautes-Alpes.
    Bravo a vous et bon retour sur Parıs.

    A bıentot,
    Amıtıes cyclo

    Ln et Romaın

  • CATHERINE TOUCHARD dit :

    Bonjour,

    Un petit coucou d’une des 2 dames que vous avez rencontré au COL DE L’ECHELLE par le hasard d’une pochette d’appareil photo déposée sur le capot d’une voiture sur l’aire de pique nique !!

    Je n’avais pas égaré la carte postale que vous nous avez gentiment donné.

    J’ai vu que vous étiez bien arrivés à bon port.

    Faites moi signe si vous faites une exposition photos en région parisienne comme vous nous en aviez parlé.

    Mon amie, elle , habite le + souvent près de MONTPELLIER

    Si vous repassez à BRIANCON , on se rencontrera peut être à nouveau, j’y ai une maison de vacances ; l’une de mes filles qui vit entre GAP et BRIANCON et qui est assez voyageuse elle aussi serait certainement très heureuse de partager des souvenirs d’expériences avec vous.

    Bonne chance pour vos projets à venir et bon retour à la vie normale

    CATHERINE TOUCHARD

Laisser un commentaire